Qui sommes-nous ?

L’Association Chercheurs Étrangers à Nantes est une association loi 1901 créée en 2001 à l’initiative de la Communauté Urbaine de Nantes et de l’Université de Nantes pour mettre en place un guichet unique d’accueil des chercheurs étrangers arrivant dans l’agglomération nantaise.

Au-delà de constituer une vitrine de l’internationalisation de la recherche pour la métropole, l’objet de l’Association est de soutenir au quotidien les structures de recherche pour accueillir au mieux leurs collègues internationaux et d’accompagner ces derniers et leurs familles dans leur installation sur le territoire.

L’Association constitue le bureau d’accueil de Nantes labellisé Centre de services EURAXESS, par la Commission Européenne. L’Association est membre du Conseil d’Administration d’EURAXESS France depuis janvier 2018. Installée au rez-de-chaussée de la Maison des Chercheurs Étrangers depuis septembre 2007, l’Association accueille tous les jours les chercheurs étrangers, veille au confort des résidents et anime les lieux afin de faciliter les échanges et favoriser l’intégration des chercheurs dans la Cité.

« The best part about coming to Nantes is that the association is very accessible and they help you with any matter especially in terms of getting settled in at your new location. »

– Vivek Damodar RANJAN, chercheur au Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (INSERM – Nantes Université)
Carte Nantes organismes et quartiers

L’association compte aujourd’hui 20 membres, qui financent annuellement les deux postes à temps plein nécessaires pour mener à bien les missions de l’Association. Au fil des ans, l’Association a su conforter des relations privilégiées avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Préfecture, les services de la Ville de Nantes, notamment celui de la petite enfance. Ces contacts assurent la résolution rapide des problèmes liés à la venue des chercheurs étrangers à Nantes, contribuant à un accueil de qualité. 

394

nouveaux chercheurs étrangers accompagnés par l’association en 2023.

74

nationalités représentées parmi les chercheurs arrivés à Nantes en 2023.

1228

chercheurs étrangers présents à Nantes en 2023.

Rapport annuel 2023 de l’association

Chiffres clés, témoignages, missions … retrouvez en ligne le rapport annuel d’activité de l’association Chercheurs Étrangers à Nantes. Contactez-nous si vous souhaitez en recevoir des versions papier.

Les membres de l’association