Compte bancaire – Impôts
Pour information, les billets de 500€ sont refusés dans la plupart des commerces.
Ouvrir un compte en banque
Il est difficile d’ouvrir un compte en banque avant d’être arrivé en France. Vous pouvez contacter votre banque pour savoir si une filiale française peut le faire.
Sinon, nous avons des partenariats avec plusieurs banques locales, merci de nous contacter une fois arrivé/e à Nantes pour plus de détails.
Impôts et taxes
Comment déclarer vos revenus et payer vos impôts et taxes en France ?
En France, depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est déduit chaque mois du salaire.
Néanmoins quelles que soient la durée de votre séjour et la nature de vos revenus en France (salaire, bourse, etc.), une déclaration des revenus perçus lors de l’année est à remplir au mois de avril/mai de l’année suivante. Nous vous informons avec une fiche pratique environ un mois avant l’échéance. Nous vous aidons également à remplir la déclaration si besoin.
Soyez vigilant à l’approche de la période de déclaration des revenus en mai : c’est une démarche obligatoire.
-> Si vous êtes arrivé en France en 2022 ou avant : vous devez faire une déclaration.
Voici le document à lire impérativement pour remplir vos impôts.
- Si en avril-mai 2023, vous allez faire une déclaration d’impôt pour la première fois : télécharger la déclaration à remplir “Formulaire 2042: déclaration de revenus” (Millésime 2023) disponible fin avril. Remplissez cette déclaration en version PAPIER selon les conseils du document ci-dessus. DATE LIMITE DE DÉCLARATION PAR COURRIER : le 22 mai 2023
- Si en avril-mai 2023, vous allez faire une déclaration d’impôt pour la 2eme fois ou plus : Il faut impérativement déclarer en ligne sur le site impots.gouv.fr. DATE LIMITE DE DÉCLARATION EN LIGNE : le 1er juin 2023
-> Si vous êtes arrivé pour la 1ere fois en France en 2023, votre seule formalité à faire avant la fin de l’année est de demander à l’administration des Impôts un numéro fiscal personnel. Pour cela vous pouvez remplir le Cerfa N°2043.
Le numéro fiscal sert pour :
- demander un taux de prélèvement à la source personnalisé et ainsi éviter un trop-perçu par les impôts chaque mois sur votre bulletin de salaire
- ouvrir votre espace personnel en ligne sur la page officielle, gérer vos impôts et déclarer vos revenus en ligne en mai de chaque année, à partir de la 2e année (la 1e déclaration se fait obligatoirement en version papier).