Bureau d’accueil et d’information des chercheurs étrangers à Nantes

Tél. 00 33 (0)2 53 46 21 73 Contact et Plan

euraxess

Chercheurs nantais

Famille

L'Association s'occupe également de la famille du chercheur. Vous pouvez nous contacter pour toute question relative à l'arrivée de l'époux/se et des enfants.

 

Les conjoints de scientifique doivent venir nous voir dès leur arrivée à Nantes afin d'entamer la procédure de demande de titre de séjour. Toutes les informations sont disponibles à la page "visas/titres de séjour".

Les enfants de moins de 18 ans doivent justifier d'une entrée régulière en France (c'est à dire un visa). Les parents peuvent ensuite solliciter un DCEM : Document de Circulation des Enfants Mineurs, indispensable pour que l'enfant puisse voyager. Toute la démarche ici.

 

Attention les rendez vous doivent être pris longtemps à l'avance, il y a très peu de créneau.

 

Pour les enfants nés en France, il est préfèrable de demander un TIR : Titre d'Identité Républicain. Toute la démarche ici.

Nous sommes à votre écoute pour vous aider dans toutes les démarches concernant votre famille : depuis la demande de visa, jusqu'à l'arrivée en France et les démarches à entamer.

 

La famille peut entrer avec différentes procédures selon le statut qui aura été attribué au chercheur sur son visa : étudiant, scientifique-chercheur... Vous devez donc vous renseigner en amont de l'arrivée de votre famille sur les démarches les mieux adaptées à votre situation. Pour ce faire, contactez nous.

 

 

Pour un aperçu du système national et des dispositifs locaux, merci de lire le document ici et nous contacter pour plus de précisions. 

 

En France, les modes de garde de 0 à 3 ans sont gérés en général par la Mairie, des associations et des relais d'assistantes maternelles.

Pour la scolarisation, les écoles publiques accueillent les enfants selon un périmètre géographique. Les écoles privées fonctionnent indépendamment.

 

 

ACCUEILLIR SA FAMILLE POUR UN COURT SEJOUR

Il est possible d'accueillir les membres de sa famille pour un court séjour. Il faut vérifier quel type de visa sera adéquat. Egalement l'embassade ou consulat peut demander une attestation d'hébergement qu'il vous faudra obtenir auprès de la Mairie. La démarche à lire ici.

 

 

 

 

 

 

Photo La Tour de Bretagne vue du Cours des 50-Otages : nantes-just-imagine.com

Chercheurs étrangers à NantesEuraxess

Création site internet : Agence web Images Créations