Bureau d’accueil et d’information des chercheurs étrangers à Nantes

Tél. 00 33 (0)2 53 46 21 73 Contact et Plan

euraxess

Chercheurs nantais

Visas - Titres de séjour

L'association vous accompagne dans la validation de votre visa et tout au long de la procédure de titre de séjour, de la première demande au renouvellement. Votre époux/se peut également bénéficier de notre aide à son arrivée.

 

Préparer son arrivée : checklist des documents importants pour l'administration française. Pensez à amener les originaux et en faire des traductions officielles en français si nécessaire et des copies certifiées conformes. Certains documents requièrent des "apostilles" ou "légalisation". Nous contacter pour en savoir plus.

 

 

Vous devez valider votre visa sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur.

Pour effectuer cette démarche ensemble et pour bénéficier de tous nos autres services, contactez-nous.

En cas d'oubli de cette démarche, ceci vous exposerait à des procédures pour séjour irrégulier et l'impossibilité d’entrer à nouveau en France en cas de voyage à l’étranger.

 

Sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur, vous pouvez choisir la langue en haut à droite (Français, Anglais, Chinois). Avant de commencer ou en cours de procédure, vous trouverez réponse à la plupart de vos questions en cliquant sur « Aide » (en haut à droite). Des informations concernant votre visa (numéro, dates de validité) vous seront demandées, ainsi qu'une adresse de résidence en France et votre email.

Pour valider votre visa jusqu’à sa date de fin, la taxe due est de 200€. Vous serez invité à acheter des timbres fiscaux électroniques:

- en ligne par carte bancaire muni d'un numéro de téléphone français OU

- dans un bureau de tabac, en espèces ou par carte bancaire, comme La Pipe d’Ecume, situé 33 rue de Strasbourg (Tramway Ligne 2, arrêt 50 Otages)

Vous pouvez enregistrer vos données, pour poursuivre la procédure plus tard, une fois vos timbres fiscaux achetés. Pour payer, vous devrez taper le numéro qui figure sur vos timbres fiscaux électroniques.

 

Une fois le paiement effectué, la procédure se termine par l’émission d’un document intitulé « Confirmation de la validation de l’enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour ». Il est important d’enregistrer ce document, et de l’imprimer pour le garder dans votre passeport avec votre visa. Votre visa accompagné de ce document vaut titre de séjour. Il sera nécessaire pour tout voyage au moment de l’entrée en France et pour le renouvellement de votre titre de séjour, deux mois avant son expiration (voir notre chapitre « Renouvellement de titre de séjour »).

 

Information permis de conduire étranger: pour conduire en France, vous avez peut-être une démarche à effectuer. Voir notre page "Plus de Services", chapitre "Permis de conduire".

 

 Vous avez un visa D long séjour TALENT "CHERCHEUR" ou "FAMILLE" valable quelques mois et jusqu'à un an. Dès votre arrivée à Nantes, vous devez valider votre visa sur le site du Ministère de l'Intérieur, ou nous contacter pour effectuer cette démarche ensemble.

Attention : cette section ne vous concerne PAS si votre visa mentionne C. SEJ A SOLLIC. Dans ce cas, cliquez sur le chapitre suivant.

 

Vous devez solliciter un titre de séjour sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur.

Pour effectuer cette démarche ensemble envoyez-nous vos documents par email pour vérification, voir la liste ci-dessous, étape 4). Puis nous conviendrons d’un RDV à l’Association. Il faudra vous munir de vos e-photos, de vos documents sur clé USB ou dans votre ordinateur personnel.

 

Vous devez d’abord faire des e-photos dans un photomaton adapté (exemple : celui de la Fnac - place du Commerce – Nantes centre)

Sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur, vous pouvez choisir la langue en haut à droite (Français, Anglais, Chinois). Tout au long de la démarche en ligne, vos informations saisies sont sauvegardées à la validation de chaque étape : si vous quittez la télé-procédure vous pourrez la reprendre à la dernière étape enregistrée.

1) Création de compte : Vous devez d’abord créer un compte. Votre numéro de visa et ses dates de validité vous seront demandées, ainsi que votre adresse mail. Un email vous sera envoyé et vous devrez créer un mot de passe (plus de 8 caractères, avec minuscule, majuscule et au moins un signe). De retour sur la page d’accueil de la plateforme, vous serez alors connecté à votre compte, et vous devrez ensuite cliquer sur le titre « demander un titre de séjour ».

2) Informations personnelles : compléter les informations relatives à votre identité et contact

3) Motif de séjour : compléter les informations relatives à votre situation professionnelle

4) Télécharger vos documents : il est possible de télécharger 3 fichiers par élément demandé.

  • Le visa et tampon d'entrée en France
  • Le passeport: 1ère page avec identité et dates de validité
  • les e-photos avec signature électronique (vous devez faire au préalable des e-photos dans un photomaton adapté, comme celui de la Fnac, place du Commerce – Nantes centre). Attention, il faut parfois attendre 2 heures avant que le numéro des e-photos soit activé sur la plateforme de demande de titre de séjour. Toute nouvelle demande nécessitera de nouvelles e-photos.
  • Le justificatif de domicile de moins de 6 mois : bail de location OU quittance de loyer OU facture d'électricité, gaz, eau, internet, téléphone fixe ou mobile. Si hébergement à l'hôtel, attestation de l'hôtel ET facture du dernier mois.  Si hébergement chez un particulier, attestation de l'hébergeant datée et signée,  ET sa carte nationale d'identité ou son titre de séjour en cours de validité ET son justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Le diplôme de Master a minima, ou attestation de réussite
  • La Convention d'Accueil datée et signée par le laboratoire et par vous
  • Pour les doctorants (sauf les Algériens) qui ont un contrat doctoral de 3 ans, il est possible d'obtenir un titre de séjour valable un an de plus que la fin du contrat de travail. Pour l'obtenir, contactez-nous avant d'envoyer votre demande en ligne.

5) Récapitulatif : Si besoin, vous pouvez noter ici d’éventuelles informations complémentaires dans le champ « Observations à destination de l’administration ». Vérifiez les informations saisies et vos documents téléchargés. Une fois cette étape validée, vous ne pourrez plus modifier votre demande.

6) Validation : vous recevrez par email et via votre compte personnel sur la plateforme

- une confirmation du dépôt de votre 1e demande de titre de séjour

- puis une attestation de prolongation de votre visa, si nécessaire

- puis une attestation de décision favorable qui confirme les dates de validité de votre futur titre de séjour

- enfin une convocation pour le retrait de votre titre de séjour. Celui-ci devrait être prêt un mois plus tard environ.

 

? Sur la plateforme, dans "Besoin d'aide?" en haut à droite, la FAQ « Séjour » est en cours de construction. Vous pourrez trouver des réponses à certaines de vos questions dans la FAQ « VLS-TS » et sinon contactez-nous !

 

 Les conjoints de chercheurs munis d'un visa D "Talent: Famille" doivent demander leur propre titre de séjour "Talent: Famille" sur cette même plateforme.

Seront demandés la date et lieu de mariage, le nom/prénom/date de naissance du conjoint et son numéro d'étranger. Celui-ci sera attribué au chercheur quelques jours après avoir déposé sa demande, le conjoint n'a donc pas d'autre choix que d'attendre ce numéro pour déposer sa propre demande. 

Seront demandés le visa et tampon d'entrée en France, la 1e page du passeport, l'acte de mariage et sa traduction officielle en français ou anglais, le justificatif de domicile (qui peut être au nom du chercheur), et les e-photos.

 

Pour le titre de séjour des enfants : voir notre page "Famille", chapitre "titre de séjour pour la famille".

 

 

 

 

Vous avez un visa D long séjour TALENT "CHERCHEUR" ou "FAMILLE" valable 3 mois avec la mention "C. SEJ A SOLLIC.". Dès votre arrivée à Nantes, vous devez solliciter un titre de séjour sur le site du Ministère de l'Intérieur, ou nous contacter pour effectuer cette démarche ensemble et bénéficier de tous nos services.

Attention : cette section ne vous concerne PAS si votre visa est valable plus de trois mois et jusqu'à un an, et ne porte pas la mention "C. SEJ A SOLLIC." : dans ce cas, cliquez sur le chapitre précédent.

 

Les chercheurs algériens ne doivent PAS déposer leurs documents sur le site du Ministère de l'Intérieur mais nous les envoyer par email. La liste de documents se trouve dans ce chapitre au point 4). Après vérification, nous vous donnerons un RDV à l'association où il faudra nous apporter une copie de chaque document scanné et deux photos d'identité (ordinaires ou e-photos). Nous vous attribuerons un RDV à la Préfecture.

 

 Information permis de conduire étranger: pour conduire en France, vous avez peut-être une démarche à effectuer. Voir notre page "Plus de Services", chapitre "Permis de conduire".

 

Il y a plusieurs motifs de renouvellement: nous vous conseillons fortement de nous contacter pour vérifier quelle est la démarche appropriée selon votre cas.

Ne déposez pas votre demande en ligne si vous avez un récépissé, une APS, ou que vous souhaitez demander la carte de résident: contactez-nous.

 Les chercheurs algériens ne doivent PAS déposer leurs documents sur la plateforme en ligne mais nous les envoyer par email. Après vérification, nous vous donnerons un RDV à l'association où il faudra nous apporter une copie de chaque document scanné et deux photos d'identité. Nous les transmettrons à la Préfecture et vous attribuerons si besoin un RDV auprès de leurs services.

 

Vous devez solliciter un titre de séjour sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur.

Pour effectuer cette démarche ensemble envoyez-nous vos documents par email pour vérification, voir la liste ci-dessous, étape 4). Puis nous conviendrons d’un RDV à l’Association. Il faudra vous munir de vos e-photos, de vos documents sur clé USB ou dans votre ordinateur personnel.

Vous devez d’abord faire des e-photos dans un photomaton adapté (exemple : celui de la Fnac, place du Commerce – Nantes centre)

Sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur, vous pouvez choisir la langue en haut à droite (Français, Anglais, Chinois). Tout au long de la démarche en ligne, vos informations saisies sont sauvegardées à la validation de chaque étape : si vous quittez la télé-procédure vous pourrez la reprendre à la dernière étape enregistrée.

1) Création de compte : si ça n'est pas déjà fait, vous devrez d’abord créer un compte. Vous sera demandé votre numéro d'étranger (10 chiffres sur l'attestation de validation de votre VLSTS) ou votre numéro personnel sur votre titre de séjour, les dates de validité de votre VLSTS ou titre de séjour, ainsi que votre adresse mail. Un email vous sera envoyé et vous devrez créer un mot de passe (plus de 8 caractères, avec minuscule, majuscule et au moins un signe). De retour sur la page d’accueil de la plateforme, vous serez alors connecté à votre compte, et vous devrez ensuite cliquer sur le titre « demander un titre de séjour ».

2) Informations personnelles : compléter les informations relatives à votre identité et contact

3) Motif de séjour : compléter les informations relatives à votre situation professionnelle

4) Télécharger vos documents : il est possible de télécharger 3 fichiers par élément demandé.

  • le titre de séjour actuel, ou le VLS-TS (Visa Long Séjour valant Titre de Séjour) et sa validation.
  • Le passeport: 1ère page avec identité et dates de validité
  • les e-photos avec signature électronique (vous devez faire au préalable des e-photos dans un photomaton adapté, comme celui de la Fnac - Place du Commerce - Nantes). Attention, il faut parfois attendre 2 heures avant que le numéro des e-photos soit activé sur la plateforme de demande de titre de séjour. Toute nouvelle demande nécessitera de nouvelles e-photos.
  • Le justificatif de domicile de moins de 6 mois : bail de location OU quittance de loyer OU facture d'électricité, gaz, eau, internet, téléphone fixe ou mobile. Si hébergement à l'hôtel, attestation de l'hôtel ET facture du dernier mois.  Si hébergement chez un particulier, attestation de l'hébergeant datée et signée,  ET sa carte nationale d'identité ou son titre de séjour en cours de validité ET son justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Le diplôme de Master a minima, ou attestation de réussite
  • La Convention d'Accueil datée et signée par le laboratoire et par vous
  • Pour les doctorants (sauf les Algériens) qui ont un contrat doctoral de 3 ans, il est possible d'obtenir un titre de séjour valable un an de plus que la fin du contrat de travail. Pour l'obtenir, contactez-nous avant d'envoyer votre demande en ligne.

5) Récapitulatif : Si besoin, vous pouvez noter ici d’éventuelles informations complémentaires dans le champ « Observations à destination de l’administration ». Vérifiez les informations saisies et vos documents téléchargés. Une fois cette étape validée, vous ne pourrez plus modifier votre demande.

6) Validation : vous recevrez par email et via votre compte personnel sur la plateforme

- une confirmation du dépôt de votre demande de titre de séjour

- puis une attestation de prolongation de votre VLSTS ou titre de séjour, si nécessaire

- puis une attestation de décision favorable qui confirme les dates de validité de votre futur titre de séjour

- enfin une convocation pour le retrait de votre titre de séjour. Celui-ci devrait être prêt un mois plus tard environ.

 

? Sur la plateforme, dans "Besoin d'aide?" en haut à droite, la FAQ « Séjour » est en cours de construction. Vous pourrez trouver des réponses à certaines de vos questions dans la FAQ « VLS-TS » et sinon contactez-nous !

 

 Les conjoints de chercheurs munis d'un visa D "Talent: Famille" doivent demander leur propre titre de séjour "Talent: Famille" sur cette même plateforme.

Seront demandés la date et lieu de mariage, le nom/prénom/date de naissance du conjoint et son numéro d'étranger. Celui-ci sera attribué au chercheur quelques jours après avoir déposé sa demande, le conjoint n'a donc pas d'autre choix que d'attendre ce numéro pour déposer sa propre demande. 

Seront demandés le VLSTS ou le titre de séjour, la 1e page du passeport, l'acte de mariage et sa traduction officielle en français ou anglais, le justificatif de domicile (qui peut être au nom du chercheur), et les e-photos.

Pour le titre de séjour des enfants : voir notre page "Famille", chapitre "titre de séjour pour la famille".

 

 

 Vous avez un titre de séjour OU un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour validé qui va bientôt expirer: vous souhaitez renouveler votre titre de séjour avec le statut TALENT "CHERCHEUR" ou "FAMILLE".

Attention : le renouvellement des titres de séjour doit se préparer trois à deux mois avant l'expiration du titre en cours de validité.

 

 Information permis de conduire étranger: pour conduire en France, vous avez peut-être une démarche à effectuer. Voir notre page "Plus de Services", chapitre "Permis de conduire".

 

 

Vous devez télécharger vos documents directement sur cette page du site internet du Ministère de l'Intérieur:

  • votre titre de séjour actuel et le récépissé si c’est le cas
  • votre passeport : 1ère page avec identité et dates de validité
  • votre justificatif de domicile récent de moins de 6 mois :

    - contrat de location signé il y moins de 6 mois ou facture d'énergie, de téléphone ou d'internet datée de moins de 6 mois

    - ou sinon dernier relevé de compte bancaire ou  autre document daté de moins de 6 mois (courrier CAF/ CPAM/assurance...)

    En cas d'hébergement chez un tiers, vous devez fournir

    - une attestation sur l'honneur de ce tiers, signée et datée de moins de 6 mois, précisant depuis quelle date il vous héberge

    - sa carte nationale d'identité ou son titre de séjour en cours de validité

    - un justificatif de domicile récent de moins de 6 mois à son nom (voir ci-dessus)

 

SITUATION 1: Pour un changement d'adresse dans le même département de la Loire-Atlantique (44), la Préfecture vous adressera une attestation confirmant votre changement d'adresse, à conserver avec votre titre de séjour actuel. L'attestation est gratuite. Il n'y a pas de nouveau titre de séjour.

OU

SITUATION 2: Si vous viviez dans un autre département en France, la Préfecture vous adressera une convocation pour le retrait de votre nouveau titre de séjour (25€).

 

Le délai de traitement ordinaire est de plus de 4 mois. Si vos projets/démarches en cours nécessitent un traitement rapide de votre changement d'adresse, transmettez-nous le numéro de votre demande déposée en ligne: notre contact en Préfecture traitera votre demande dès que possible.

 

Le changement d'adresse ne peut pas être effectué sur votre Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLSTS) ni sur votre "Confirmation de la validation de l'enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour": il faudra attendre son renouvellement pour obtenir un titre de séjour à votre adresse actuelle.

 

 

Vous avez un titre de séjour TALENT "CHERCHEUR" ou "FAMILLE" et vous avez changé d'adresse. La mise à jour sur votre titre de séjour est obligatoire dans les trois mois qui suivent le déménagement, ou immédiatement si vous avez des formalités à effectuer (échange de permis de conduire étranger, demande de nationalité française, changement de situation professionnelle,...).

 

 Les titres de séjour sont à payer en timbres fiscaux. Vous pouvez vous procurer ces timbres dans certains bureaux de tabac comme La Pipe d'Ecume, situé 33 rue de Strasbourg (Tramway Ligne 2, arrêt 50 Otages), ou Le Rossignol, situé au 8 allée Brancas (arrêt Commerce). Egalement en ligne sur la page timbres.impots.gouv.fr

 

Pour une validation de visa D long séjour TALENT "CHERCHEUR" ou "FAMILLE" : 200€

Pour une première demande de titre de séjour TALENT "CHERCHEUR" ou "FAMILLE" : 225€

Pour une première demande de titre de séjour "SCIENTIFIQUE" (pour les chercheurs algériens) : gratuit

Pour un renouvellement de titre de séjour TALENT "CHERCHEUR" ou "FAMILLE" ou "SCIENTIFIQUE" : 225€

Pour un changement d'adresse : 25€ si fabrication d'un nouveau titre de séjour (voir plus haut chapitre "Changer d'adresse sur le titre de séjour"). Sinon, attestation gratuite.

 

ATTENTION : toute demande de renouvellement déposée après l'expiration du titre de séjour risquerait d'être majorée d'une régularisation de 180€.

 

 

Les titres de séjour sont à payer en timbres fiscaux.

 

 

 

 

 

 

Photo La Tour de Bretagne vue du  Cours des 50-Otages : nantes-just-imagine.com

Chercheurs étrangers à NantesEuraxess

Création site internet : Agence web Images Créations