Gaganpreet BEHRH – Inde

Nantes Université

photo de profil Gaganpreet témoignage

« Souvent, lorsque nous arrivons dans une nouvelle ville, nous avons de nombreux défis à relever, mais la meilleure chose ici, à Nantes, est que vous n’êtes pas tout seul pour le faire. Nous avons l’aide d’associations telle que Chercheurs Etrangers à Nantes qui a la solution à presque tous les problèmes auxquels vous faites face : le visa, la langue ou la connaissance de votre nouvelle ville … »

Gaganpreet BEHRH – Inde

Cela fait environ 4 ans et demi que je suis en France. J’ai fait mon Master à Grenoble, à l’Université Joseph Fourier en Nanoscience en 2011, suivi d’un stage à Bordeaux. Actuellement, je suis en dernière année de Doctorat à l’Université de Nantes (il me reste deux mois avant ma soutenance).

Quand j’ai été acceptée en doctorat, je connaissais à peine le nom de la ville de Nantes, mais quand je suis arrivée, je suis tombée amoureuse de cette ville. La première chose que j’ai vue était le Château entouré d’une charmante rivière, j’ai alors décidé que si je le pouvais, je vivrai ici pour toujours. Souvent, lorsque nous arrivons dans une nouvelle ville, nous avons de nombreux défis à relever, mais la meilleure chose ici, à Nantes, est que vous n’êtes pas tout seul pour le faire. Nous avons l’aide d’associations telle que Chercheurs Etrangers à Nantes qui a la solution à presque tous les problèmes auxquels vous faites face : le visa, la langue ou la connaissance de votre nouvelle ville…

En ce qui concerne le visa/titre de séjour, je n’avais aucune idée des procédures d’immigration compliquées, à savoir s’il me fallait un visa scientifique ou un visa étudiant, quand, comment et où le renouveler, etc. Avec l’association Chercheurs Etrangers à Nantes à mes côtés, je pouvais avoir la solution à chacun de mes problèmes. Un appel, un email ou aller directement à leur bureau résoudra tous vos soucis. Soline et Morgane sont très serviables.

Si nous ne parlons pas français, notre survie en France est un peu difficile. L’association a, encore une fois, la solution à votre problème. Elle organise à la MCE (Maison des Chercheurs Etrangers) des cours de français deux fois par semaine qui vous aident à apprendre la langue. Faites-moi confiance ! C’est vrai que j’ai passé 4 ans et demi en France mais au début j’étais plus concentrée sur mes études en Master, et lorsque j’ai pris des cours à la MCE, cela m’a beaucoup aidé à parler couramment français.

Aussi, quand vous arrivez dans un nouvel endroit, vous ne connaissez personne, ou à peine, et vous vous sentez seul. Donc, ici encore, l’association est là pour vous, elle organise des petites soirées comme la soirée vin et fromages, des dégustations, des pots de bienvenue, ou encore une fête de Noël où vous rencontrez de nouvelles personnes et où vous vous faites des amis. En plus des visites de Nantes, l’association vous fait découvrir la région aux alentours comme la ville de Clisson, le Mont-Saint-Michel, etc.

En résumé, si vous avez un problème, elles ont la solution donc contactez-les et n’hésitez pas, parce que l’association Chercheurs Etrangers à Nantes est là pour vous aider.